À propos

QUI SOMMES NOUS?

Fondé en 1980, le «Regroupement TI Estrie» opérant sous le nom de SociéTIC, rassemble de nombreux intervenants des TIC en Estrie et se défini comme un guichet privilégié, une tribune d’échange, un réseau de contacts ainsi qu’un lieu de diffusion d’informations liées aux Technologie de l’Information et des Communications. Notre mission étant de favoriser la visibilité de nos compétences régionales et d’offrir des conférences de qualité à des prix forts accessibles, nous en profitons aussi pour faire rayonner et favoriser la relève en Estrie. SociéTIC allie les mots «Société» et TIC définissant un groupe d’individus unifiés par les intérêts communs que sont les « Technologie de l’Information et des Communications », pendant que le terme «éthique», entendu lorsqu’on prononce son nom, réfère au code nous rappelant d’utiliser en tout temps les bonnes pratiques, aussi bien lors de conférences que lors de toutes activités ou démarches entreprises par notre groupe. Puisque le succès de notre organisme passe par la participation de ses membres, nous espérons que vous continuerez à participer activement à nos activités !

MOT DU PRÉSIDENT SORTANT

Christian Vachon

Président de SociéTIC

Jean-Marc Allard

Président sortant de SociéTIC

L’un des règlements interne de SociéTIC stipule qu’un président ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Siégeant sur ce conseil d’administration depuis l’année 2013, ma présidence prend fin avec la nouvelle saison qui s’amorce.  Je tire ainsi ma révérence pour laisser à M. Christian Vachon le soin d’orchestrer la suite de nos opérations y demeurant administrateur en ma qualité de président sortant, poste qui me demande désormais d’offrir mon support à l’ensemble des membres du comité et procéder aux différents transferts de connaissance.

En ces temps exceptionnels, SociéTIC maintient son cap et sa mission mais, confronté à la pandémie, est à revoir son approche afin d’adopter le meilleur angle pour servir vos intérêts, vous les membres permanents ou occasionnels qui nous suivez depuis ces dernières années.

J’en profite pour remercier tous les administrateurs qui au cours des années ont consacré temps et énergie au soutien de notre OBNL. Être bénévole peut paraître simple mais puisque rien de ce qu’on y fait n’est monnayable, on doit se satisfaire du bien fondé de notre implication. Merci aussi à ceux et celles qui ont rempli leur mandat et ont dû quitter.

Un merci particulier à Mme Natalie Pesant pour son dévouement des dernières années. Natalie aura joué le rôle de vice-présidente et de secrétaire. Sans elle, il m’aurait été beaucoup plus compliqué d’arriver à nos fins.

Merci à M. Alain Girard pour son apport en tant qu’administrateur.

Et merci à Mme Danielle Perras, ancienne présidente sortante qui avait conservé ce titre lors du départ de Mme Annick Rivet qui avait dû reprendre son souffle après avoir présidé de mains de maître, la destinée de SociéTIC lors de notre affranchissement du réseau national qu’est le « Réseau Action TI ». Danielle aura siégé de nombreuses années sur notre comité.

Bienvenu à nos nouveaux administrateurs : Sébastien Branchaud, David Langlois et Samuel Bernier.

Je quitte mes fonctions avec le sentiment du devoir accompli et ce n’est qu’une question de temps avant que nous puissions nous revoir.  Bon succès à mon successeur qui, j’en suis certain, jouera ce rôle avec intégrité et professionnalisme (sinon je l’aurai à l’œil…Ha! Ha! Ha!)

Si vous avez des idées plein la tête et vous désirez participer au rayonnement des TIC en Estrie il y a une place pour vous sur notre conseil d’administration ! Nous sommes également toujours à la recherche de bénévoles afin de nous épauler dans nos événements. N’hésitez pas à nous contacter pour voir comment vous pourriez nous aider à accomplir notre mission.